Faut-il être un bon athlète pour être un bon coach?

Dernière mise à jour : 30 juin

Cette question m’est venue en discutant avec une amie au sujet de ma formation STAPS Licence pro "Metiers de la forme" qui inclut un grand nombre d’heures de pratiques sportives. Elle était étonnée que l’on pratique autant en cours, et que l’on soit évalués sur notre niveau de condition physique au même titre que sur la théorie.


L'empathie : qualité numéro 1 d'un bon coach sportif


Mon avis sur le sujet est qu’un bon coach sportif ne doit pas nécessairement être un bon athlète mais qu’il doit être capable d’avoir une idée du ressenti que la personne coachée va avoir, et donc d’avoir “expérimenté”. Selon moi il est compliqué d’être coach sportif et de n’avoir jamais eu les sensations induites par les différents types d’entraînement que l’on va planifier à son coaché. Cela renforce l’empathie nécessaire à ce métier et apporte aussi une certaine crédibilité en tant que coach sportif.



Un bon coach sportif doit aussi détenir des connaissances


A l’inverse, il est pour moi inconcevable d’être coach juste sur la base de ses capacités physiques, sans aucune notion théorique que ce soit en physiologie, anatomie, programmation, nutrition...etc. ou sans les qualités nécessaires à un bon coach sportif (écoute, sens de la communication, patience, rigueur...). La pratique et la théorie sont donc pour moi complémentaires et essentielles à la formation des coachs sportifs.


Conclusion


Conclusion : pas besoin d’être un bon athlète pour être un bon coach sportif, même si ça reste une valeur ajoutée si les connaissances théoriques viennent le compléter. Mais je suis convaincue qu’il est nécessaire d’avoir “expérimenté” pour solidifier son empathie et mieux comprendre la théorie.

.

Viens me dire en commentaire ✍quel est ton avis sur la question😍


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sophia Mansouri coach sportif

Sophia Mansouri

Je suis suis coach sportif diplômée d'Etat. Le sport a toujours été au centre de ma vie. Il m'a accompagné à chacun de mes pas et constitue mon moteur principal dans tout ce que j'entreprends. J'accompagne aujourd'hui, grâce à mon expertise, celles et ceux qui souhaitent (re)trouverconfiance en leurs capacités, en leurs sensations pour un changement durable de leurs habitudes. _ Découvrez l'ensemble de mes prestations sur cette page.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




11 vues0 commentaire