Contrairement aux idées reçues, le sport est l'allié de votre grossesse et de votre post-partum. Lorsque je suis moi-même tombée enceinte, j’ai été choquée de constater à quel point le sport pendant la grossesse est un un sujet tabou, pour lequel il existe un nombre bien trop important d’idées reçues. Je me suis alors beaucoup documentée et formée sur ce sujet. Je peux désormais prendre en charge de façon sécuritaire les femmes enceintes qui souhaitent continuer une pratique sportive, ainsi que celles qui viennent d'accoucher et qui souhaitent se remettre en forme en toute sécurité.

 

 

 

 

 

REPRENDRE LE SPORT APRES L'ACCOUCHEMENT

SPORT ET GROSSESSE

Ventre de femme enceinte

En créant la vie, votre corps va se modifier et c’est tout à fait normal. En 9 mois, il va subir d'importants changements et votre condition physique ne sera plus la même. Mais cela ne doit pas être une source d'inquiétude pour vous et le meilleur moyen de limiter ces changements et de garder une bonne énergie, c'est de continuer à bouger.

 

Tout d'abord, bonne nouvelle : il n’est pas interdit de faire de l’activité physique enceinte :  c’est même fortement recommandé (voir les recommandations officielles de la HAS à ce sujet). Les avantages sont nombreux : 

  •  Maintien ou amélioration de la condition physique de la femme enceinte

  • Prévention d’une prise de poids excessive pendant la grossesse et aide à la perte de poids en postpartum

  • Prévention possible du diabète gestationnel 

  • Prévention de l’hypertension gestationnelle

  • Prévention de la pré-éclampsie

  • Réduction des poids excessifs à la naissance

  • Diminution (sans prévention) des douleurs lombaires et pelviennes lors de la grossesse

  •  Diminution du risque d’incontinence urinaire lors de la grossesse et en post-partum

  •  Diminution possible du temps du travail

  •  Diminution possible du recours nécessaire à la césarienne

  • Prévention et amélioration des symptômes dépressifs du post-partum

ACTIVITÉ PHYSIQUE PENDANT LA GROSSESSE

Après votre accouchement, une fois le feu vert de votre médecin, il sera aussi important de reprendre une activité physique adaptée et progressive que seul un coach sportif expert dans ce domaine pourra vous programmer sur-mesure. Cela vous permettra de retrouver un corps en pleine forme, tout en évitant les désagréments d’une reprise inadaptée du sport postpartum dont le plus connu est le diatasis (séparation pathologique du muscle droit de l'abdomen)

 

Mon expérience personnelle et mes différentes formations m’ont permis d’obtenir une réelle expertise sur l’activité physique des femmes enceintes et venant d’accoucher : ce qu’il est possible de faire, mais aussi les contre-indications et les adaptations nécessaires. Il n’y a pas un mode d’emploi unique pour le sport des femmes enceintes tant les profils sont différents. C’est pourquoi faire appel à un coach sportif expert dans ce domaine avant et après votre grossesse semble plus que jamais nécessaire.  

 

Mon rôle est de vous accompagner dans ces changements qui peuvent parfois être compliqués à vivre, vous conseiller sur votre activité physique et vous faire bouger de façon adaptée et sécuritaire, pour vous et votre bébé. 

POURQUOI CHOISIR UN COACH PERSONNEL POUR VOUS ACCOMPAGNER?

coach-perso-paris