5 astuces infaillibles pour lutter contre la cellulite

Dernière mise à jour : 7 juil.


La cellulite : un phénomène naturel


astuces anti cellulite coach sportif paris

La cellulite (“peau d’orange”, ou “capitons”) est un phénomène qui peut toucher tout le monde peu importe la morphologie. Avant tout, il faut bien avoir à l’esprit que la cellulite est un phénomène absolument normal. On s'attache beaucoup à essayer de la prévenir ou de s'en débarrasser, pourtant cela ne devrait pas être une source d’inquiétude car c'est quelque chose de très courant, qui touche des femmes de toutes formes, tailles et niveaux de forme physique. Ayant une morphologie plutôt filiforme, et étant très sportive, cela ne m’empêche pas d’en avoir et ce n’est vraiment pas une source d’inquiétude.

Le stockage des graisses dans les tissus sous-cutanés de la chair chez l’Homme est un mécanisme naturel. Ce stockage est destiné à constituer des réserves pour faire face aux périodes de privation : il conserve des lipides dans la couche de peau la plus profonde : l’hypoderme. C’est un précieux mécanisme de survie. Le corps des femmes étant doté de la capacité de porter et donner la vie, il est davantage prompt à faire des réserves de graisses (majoritairement dans les cuisses, fesses, hanches : la fameuse "culotte de cheval"). Celles-ci permettent d’assurer les ressources nécessaires à la grossesse et l’allaitement même en cas de pénurie alimentaire. Les femmes font donc naturellement deux fois plus de réserves de graisses que les hommes.


Les types de cellulite


Il existe trois types de cellulite :

  • La cellulite adipeuse : souvent causée par un surpoids voire un dérèglement hormonal. Elle est non douloureuse et molle.

  • La cellulite aqueuse : on la retrouve chez les femmes souffrant de problèmes de circulation et de rétention d’eau.

  • La cellulite fibreuse : douloureuse dès qu’on la manipule, elle est souvent incrustée et c’est la plus difficile à déloger.


Mes 5 astuces anti-cellulite


Dans certains cas, la cellulite peut prendre de l’ampleur et témoigner d’un dysfonctionnement ou d’une mauvaise hygiène de vie. En effet, si l'apparition de la cellulite est principalement génétique, elle n’est pas une fatalité et peut être gérée par votre mode de vie. Il s’agira alors de connaître et prendre soin des facteurs causant ou aggravant la cellulite pour améliorer sa santé générale, tout en atténuant cette cellulite.


Avant de dépenser des fortunes dans des produits et techniques anticellulite soit-disant miraculeux (crèmes minceurs, ventouses, ultrasons...), voici quelques astuces toutes simples et gratuites pour vous aider à la réduire :


1. Meilleur allié anti-cellulite : l’hydratation



L’eau étant un élément extrêmement précieux pour le corps, celui-ci va la retenir si on ne lui en apporte pas en quantité suffisante. On parle de “rétention d’eau”. L’eau est retenue dans les tissus, ce qui va générer des gonflements et accentuer l’effet capitons. Si vous êtes déshydratée, votre corps retient l’eau, ce qui fait gonfler les cellules adipeuses et favorise l’apparence de la cellulite. Attention à ne boire que de l’eau (ou du thé vert, très efficace pour le drainage) non des sodas, des boissons à base de caféine ou autres boissons sucrées qui elles favorisent le stockage de graisses.


2. Des douches froides anti-cellulite


Cette technique est recommandée pour les personnes ayant la sensation de jambes lourdes. Le fait de prendre des douches froides stimulerait la circulation sanguine et réduirait l’effet cellulite. Si comme moi vous êtes une grande frileuse, vous pouvez opter pour l’option jet d’eau froide d’environ 1 à 2 minutes en fin de douche.


3. L’alimentation équilibrée anti-cellulite


alimentation anti cellulite

Une alimentation trop riche en sucres et gras, trop salée et pauvre en fibres favorise grandement le développement de la cellulite.

Il faudra donc privilégier une alimentation équilibrée et seine, particulièrement les aliments riches en anti-oxydants comme l’orange, le pamplemousse et le citron, ainsi que les légumes frais tels que la carotte, la courgette… Tout ceci en quantité suffisante.

Attention également au sel, qui joue en faveur de l’apparition de cellulite aqueuse.

Vous pouvez également tester des cures de compléments alimentaires naturels tels que la vigne rouge qui est un draineur naturel qui aide à réduire l'aspect peau d'orange, en agissant sur la cellulite.

4. Bougez !


coach sportif paris astuces anti cellulite

Le manque d’activité physique est l’une des causes principales et fréquentes de l’aspect peau d’orange. Le sport tonifie les tissus, permet une meilleure répartition des graisses et une meilleure gestion de l’eau dans le corps. Le meilleur des conseils pour vaincre la cellulite est donc de pratiquer un sport doux (vélo, natation, yoga, course à pied…) et se mettre en mouvement régulièrement dans la journée. Il n’y a pas de programme miracle pour vaincre la cellulite (ceux qui en vendent vous mentent !). Il s’agit surtout de faire du cardio, ou même de la musculation pour favoriser le retour veineux. L'activité sportive vous permettra de vous raffermir et donc d'atténuer la présence de cellules graisseuses.


5. Massez-vous !


La technique du “palper-rouler” est la méthode de massage la plus efficace contre la cellulite récalcitrante. Cette méthode peut être effectuée par un praticien en massage mais également soi-même. Il s’agit de pincer la peau de la zone concernée (notamment cuisses, fesses, hanches) en profondeur, en saisissant également le tissu graisseux, et en créant un pli, et de le faire glisser entre vos doigts pour faire avancer le pli tout le long de la zone à masser.

Ce type de massage favorise la circulation sanguine, la circulation lymphatique, mais aussi la mobilisation des cellules adipeuses. Ce geste bien-être peut être accompagné d’huiles essentielles dont les propriétés viendront amplifier l’efficacité du massage ou de crèmes . Attention cependant, il ne s’agit pas de solution miraculeuse : si votre mode de vie ne change pas en même temps, ces techniques n’auront qu’un effet très temporaire, voire aucun effet !



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sophia Mansouri

Je suis suis coach sportif diplômée d'Etat. Le sport a toujours été au centre de ma vie. Il m'a accompagné à chacun de mes pas et constitue mon moteur principal dans tout ce que j'entreprends. J'accompagne aujourd'hui, grâce à mon expertise, celles et ceux qui souhaitent (re)trouverconfiance en leurs capacités, en leurs sensations pour un changement durable de leurs habitudes. _ Découvrez l'ensemble de mes prestations sur cette page


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


24 vues0 commentaire